Comment réduire ses impôts en prenant des cours particuliers ?

De nombreux parents hésitent à prendre des cours particuliers à cause du coût. Néanmoins, ils sont réductibles aux impôts. Voici comment faire pour réduire le tarif des cours particuliers.

50% de réduction sur le tarif d’un cours particulier

Beaucoup de parents imaginent que le tarif de cours particuliers à domicile risque de faire un trou dans le porte-monnaie. Néanmoins, c’est loin d’être le cas ! Il existe de nombreux organismes qui proposent cette réduction sur les cours particuliers et soutien scolaire pris par les parents. Evidemment, pour que cette réduction s’applique, il faut déclarer et rendre légal la prise de cours particuliers. Cet organisme de cours particuliers agrémenté propose à tous les parents désireux de faire appel aux cours particuliers pour leurs enfants de prendre en charge toutes les démarches administratives. Fini les papiers et autres documents administratifs incompréhensibles et beaucoup trop longs ! Que ce soit pour des cours particuliers au collège, des cours particuliers en terminale ou encore des cours en maths sup et maths spé, il est possible de bénéficier de la réduction d'impôts pour ce soutien scolaire à domicile.

Comment bénéficier de cette réduction de 50% sur le prix d’un cours particulier ?

Rien de plus simple ! Si vous faites appel à un organisme de cours particuliers agréé, il vous suffira de télécharger une attestation fiscale pouvant ouvrir à une déduction ou au crédit d’impôt. Il est important de préciser que cette déduction d’impôts ne s’effectue pas pour les cours particuliers pris l’année en cours, mais l’année passée.
Néanmoins, vous aurez tout de même à remplir une déclaration d’impôts. Pour ce faire, vous devrez tout simplement reporter le montant des cours particuliers pris durant l’année dernière sur la déclaration : case DB ou DF, sans oublier de joindre l’attestation prouvant la prise de cours particuliers à domicile. Si votre déclaration d’impôt est déjà pré-remplie en ligne, il sera inutile de joindre l’attestation fiscale.

Et si nous ne payons pas d’impôt ?

Pas de panique ! Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt à la place. Dans ce cas-là, le Trésor Public vous envoie un chèque. Normalement, pour vous, un organisme de cours particuliers agrémenté doit effectuer toutes les démarches administratives en amont, comme la sélection des professeurs, les déclarations auprès de l’URSSAF, ou encore les fiches de paie.

L’Etat a décidé de simplifier la déclaration d’impôts pour les cours particuliers pour les parents et les organismes agrémentés ; ou encore par l’ajout d’une déduction fiscale des cours particuliers, voire un crédit d’impôt pour les cours particuliers. Ainsi, déclarer la prise de cours particuliers à domicile permet de faire de nombreuses économies !

Déclarer un professeur particulier à domicile

Pourquoi déclarer un professeur particulier ?

Que ce soit pour la prise de cours particuliers MPSI ou encore de cours particuliers PCSI, le professeur que vous engagez a une part de responsabilité plus importante lorsque vous le déclarez. En effet, celui-ci se sentira plus concerné sur la réussite scolaire de vos enfants dans les matières qu’il va leur enseigner.

Par ailleurs,cela va rendre la relation parents/professeurs beaucoup plus sérieuse. L’Etat a jugé bon de mettre en place un avantage fiscal pour tout parent désireux de faire appel à un professeur donnant des cours particuliers. Cet avantage fiscal est gagnant-gagnant non seulement pour les parents, mais aussi pour les professeurs particuliers.


Les avantages de déclarer les cours particuliers

Premièrement, inciter à la fiscalisation des cours particuliers à domicile permet une légalité de ceux-ci ; cela résout aussi le prix des cours qui est déclaré. Evidemment, pour qu’il y ait déduction d’impôts, il est nécessaire de disposer d’un foyer fiscal en France, autrement cette réduction d’impôt ne pourra pas s’appliquer. Grâce à la déduction fiscale, le prix des cours particuliers revient moins cher aux parents, et sont donc plus enclins à vouloir prendre des cours particuliers à domicile pour leurs enfants. Néanmoins, avant de recevoir une déduction, le tarif total du cours particulier devra être avancé.

Réduire ses impôts en prenant des cours particuliers et soutien scolaire est plus simple qu’il n’y paraît. Des organismes de cours particuliers agrémentés proposent de prendre en charge tous les documents administratifs afin que les parents ne soient pas perdus dans le remplissage. En plus d’être dans la légalité, déclarer le professeur particulier permet d’instaurer un climat de confiance, de contribuer à la réussite des enfants, tout en apportant de la crédibilité au professeur.